5.11.2016

Comment survivre en festival ?






Heyyyyy!!!
Je suis sûre qu' à travers ce simple onomatopée vous pouvez sentir ma bonne humeur! Et il y a de quoi! Si vous êtes du côté de Saint-Brieuc vous savez probablement pourquoi. Mais pour ceux qui n' en ont aucune idée et bien sachez que ce week-end c' est le Festival Art Rock partout dans Saint - Brieuc. Et perso c' est toujours pour moi le signe que la fin d' année scolaire approche. En général il fait beau, tout le monde se retrouve et s' amuse en profitant de la musique pendant ce week-end de 3 jours. Si vous me suiviez déjà l' année dernière alors vous aviez peut être déjà vu mes articles sur le festival de l' année dernière : playlist / look / expo "yeah la mode" / tattoos temporaires.
 Enfin bref, pour l' occasion je me suis dit que cela pourrait être cool de partager avec vous un petit guide de survie en festival. Comme ça si vous n' avez jamais mis les pieds dans un festival vous pourrez vous y préparer et sinon cela vous permettra de vous mettre un peu dans l' ambiance et de vérifier votre checklist vous même hehe! Ce n' est pas forcément pour ce festival en particulier mais pour tous les festivals en général.



Acheter votre pass -

Bon déjà ce qu'il faut voir c' est le prix que cela vous coûtera. Certains festivals sont gratuits comme le Binic Flok Blues Festival par exemple mais sinon il faut que vous soyez bien attentifs aux tarifs proposés. Vous pouvez acheter un pass pour une soirée, pour tout le week-end, pour tout le festival, pour une seule scène... Chaque festival propose différentes formules alors choisissez ce qui vous convient le mieux. Ah et soyez vigilent selon le forfait que vous avez choisi il se peut que toute sortie soit définitive ou qu' à l' inverse vous soyez libre de vos allez-venues.

La mauvaise idée est d' acheter votre place aux revendeurs qui se trouvent devant l' entrée du festival. Ce sont assez souvent des arnaques alors évitez les. Les sites d' achats directs ou de revendeurs officiaux sont les meilleurs moyens et les plus sûrs si vous ne pouvez pas vous rendre dans un bureau de vente réel.
Et n' oubliez pas vous tenir au courant sur les dates de mise en ventes des pass : si le festival est très prisé alors les meilleurs pass partiront probablement en quelques heures sur internet, soyez prêts!

Le transport -

Clairement l' excuse de la distance ou du transport sont des excuses bidons pour ne pas aller en festival de nos jours. Il y a tellement de moyens d' y aller : voiture, covoit avec des potes ou des inconnus, bus, train... Vous trouverez toujours un moyen d' y aller.

Le logement -

Si c'est un festival en pleine ville alors vous pouvez réserver un hôtel, un AirBnB ou si vous avez des amis qui habitent à proximité squattez un peu chez eux cela sera bien pratique et sympa en plus ( vous pourrez commencer l' apéro de bonne heure ahah ;p). Si c' est un festival perdu dans la nature alors soit vous réservez dans la ville la plus proche et vous pouvez toujours utiliser les navettes pour vous y rendre. Mais la meilleure solution est quand même le camping. Généralement les festivals installent des zone de camping à proximité et si en plus vous partez en festival avec vos amis, le camping c' est quand même carrément cool! Il suffit de vous organiser pour tous poser vos tentes au même endroit et vous pourrez profiter à 100 % du festival. Et n' oubliez pas votre matelas de camping et le sac de couchage cela sera quand même plus sympa que dormir à même le sol, hehe. Et puis surtout le camping est un des meilleurs moyens de rencontrer des gens coolos.


Vous nourrir / Vous hydrater

Si vous allez squatter chez des amis ou que vous allez en camping, prévoyez de grandes quantités de produits non périssables. Je peux vous dire qu' en camping les boites de céréales, les gâteaux apéro, le saucisson, le pain de mie / nutella, le pâté... sont des aliments de 1ères qualités ahah! Après vous pouvez toujours vous acheter un truc sur place ou faire un tour au supermarché.

Niveau hydratation, les festivals étant généralement en été je vous conseillerais bien d' amener un pack de bouteilles d' eau, mais pour tout vous avouez ce n' est pas la boisson la plus consommée dans ces lieux ahah. Quoi que elle pourra toujours être utile si vous voulez calmer une gueule de bois ou vous brosser les dents hehe.Vous pouvez aussi opter pour du soda/ des jus de fruits.... Vous aurez besoin de cela pour accompagner vos vrai boissons ahha! Celles qui sont alcoolisées. Les options les plus récurrentes sont les cubis de vin, les tonneaux/packs de bières. Mais les bonnes bouteilles et les flasques sont aussi plutôt appréciées ahaha!

Par contre n'oubliez pas que vous ne pourrez pas entrer dans l' enceinte des concerts avec tout ce bazar alors soit vous vous hydratez bien comme il faut avant les concerts, achetez la bière coupée à l' eau qui est en vente à l'intérieur de l' enceinte, trouvez un moyen d' amener votre propre boisson discrètement à l'intérieur ( certaines techniques sont bien connus pour passer les contrôle de sécurité mais essayez d' être créatifs car les vigiles aussi finissent par connaître tous les trucs ). Sinon si vous n' êtes pas trop branché boisson vous pouvez bien évidemment y aller sobre hein, pas de soucis, personne ne vous en voudra ahah!


Quoi emmener? -

Optez pour un sac bien grand et pratique pour stocker tout votre bazar à amener dedans. Et prévoyez un sac plus petit, du style un petit sac à dos ou en bandoulière ou si vous l' osez une banane pour stocker vos effets personnels pendant les concerts.

En parlant d' effets personnels, évitez les objets de valeur cela vous enlèvera pas mal de tracas. Pas de risque de les perdre, de les abîmer ou de vous les faire voler. Prenez vraiment des trucs qui ne craignent rien car vous êtes là pour profiter du moment pas pour passer votre temps à surveiller vos affaires. D' ailleurs cela peut paraître un peu bizarre mais je vous déconseille de fermer votre tente avec un cadenas. Si les gens voient un cadenas sur votre tente alors ils se diront qu'il y a des choses intéressantes à l'intérieur et c' est à ce moment là qu'ils fracasseront votre tente pour visiter un peu vos affaires. D' ailleurs si vous êtes partis avec un groupe d' amis il est très probable qu' il y est toujours quelqu'un à proximité de vos affaires pour surveiller.

Niveau technologie vous pouvez choisir d' amener votre portable mais si la batterie ne tiens pas alors que vous passez plusieurs jours sans rentrer chez vous / hôtel / logement et qu'il est fragile cela risque d' être assez chiant. Évidemment vous pouvez toujours choisir d' amener un chargeur portatif ce qui est bien pratique. Mais perso je ressort toujours mon vieux téléphone bien pourri qui peut juste appeler et envoyer des sms. Je sais qu' il ne crains rien et la batterie tiens plus longtemps qu' un Iphone donc... De toute façon dans ce genre de lieu le réseau est souvent inexistant ou saturé ahah.

Et souvent j' amène mon appareil photo polaroid, il est petit, facile à transporter et reste chargé relativement longtemps. C' est toujours cool de pouvoir immortaliser quelques moments.


Pour retourner jusqu’à votre tente après les concerts il vous faudra probablement une lampe torche. Et aussi vous souvenir de l' endroit où vous avez posé votre tente ahha! Parce que les champs de tentes Quechua 2 secondes ça nous perds très facilement ahah.

Pour pleinement profiter des concerts vous aurez peut être besoin de bouchons d' oreilles, perso je n' en utilise jamais ( même si cela serait plus sain pour mon ouïe, je l' avoue ) mais cela surement bien mieux si vous ne voulez pas entendre vos oreilles bourdonner après les concerts.

Je n' en mets jamais mais la crème solaire est pourtant de rigueur si vous avez la peau sensible. Le truc plutôt pratique aussi ce sont les brumisateurs d' eau, quand il fait chaud cela vous rafraîchit et même pour un brin de toilette cela peut être utile. Si vous amenez du maquillage c'est votre choix mais éviter de trop doser parce que la chaleur n' aide pas le maquillage. Et pensez à des lingettes ou des mouchoirs cela pourra vous être utile dans bien des situations ahah!

Niveau fringues, optez pour des trucs confortables, qui ne craignent rien et qui vous faîtes vous sentir cool. Pensez aussi à une paire de chaussures confortable et résistante si vous ne voulez pas finir pieds nus! Pour les lunettes de soleil c' est pareil, prenez une paire qui protège bien du soleil mais qui reste bon marché, vous finirez probablement par les perdre alors bon. Le k-way est aussi souvent utile en cas d' averse inattendu et il ne prends pas de place!

Ah et enfin un petit signe distinctif est toujours sympa, voir pratique. Si vous avez un point distinctif entre pote cela peut être pratique pour vous retrouvez par exemple, un drapeau par exemple. Perso mon signe distinctif est toujours l' accumulation de bracelets colorés sur mes poignets. Comme ça lorsque je suis dans la foule avec des potes, si on décide de se déplacer je lève mes poignets en l'air il suffit de suivre mes bras pour ne pas se perdre ahah.


Bon je pense avoir fait le tour du sujet. Evidemment il vous faudra surement aussi votre nécessaire de toilette et tout le bla bla mais je pense que si vous suivez cette liste vous devriez vous en sortir plutôt bien ahah. Ah et malgré l' impression que peut donner cet article je ne passe pas mes journées de festivals à boire, hein, mais l' apéro est quand même un passage important durant ces jours là. En tout cas j' espère que cet article vous aura plu! N' hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensez dans les commentaires ou si j' ai oublié d' inclure quelque chose dans mon article. A bientôt !

4 commentaires:

  1. ça sent l'été ton article :) Vivement ce week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah et quand j' aurais remis mes bracelets cela sera encore plus l"été, héhé!

      Supprimer
  2. Interesting post, dear ;)
    xx
    Mónica Sors
    MES VOYAGES À PARIS
    NEW POST: CROP JEANS AND MARIA DOLORES

    RépondreSupprimer